Félicitations ! C’est une très bonne nouvelle. Une nouvelle union, un couple amoureux prêt à concrétiser cette merveilleuse chose qu’est l’amour pour le restant de leur vie (Je vous le souhaite en tout cas).

Si tu es ici c’est que tu es fraîchement fiancée et étudiante (ou fiancé et étudiant d’ailleurs) et tu cherches de l’aide et des conseils pour dépasser cette épreuve qui est pour le moins délicate : Ton mariage.

Tout d’abord, ne panique pas parce que mon mari m’a demandé en mariage alors qu’on était tous les deux étudiants. Et oui, tous les deux. Donc moins de revenus, plus de stress, plus de questions sur l’avenir : Va-t-on trouver un job ? Mes parents vont-ils accepter qu’on organiser notre mariage sans sous ? Vont-ils nous soutenir ? Pourra-t-on s’en sortir indemne ?
Toutes ses questions et même plus, à ce moment-là, te trottent dans la tête. Entre tes études, ton futur époux qui se tue à trouver une solution et vos comptes quasi-vides, je peux t’assurer que ce n’est pas forcement la joie. Mais, et heureusement qu’il y a un mais, c’est faisable ! Si je l’ai fait, YOU CAN !

Contrairement à ce que je peux très souvent entendre, l’argent n’est pas au centre de la discussion quand on est étudiant et on souhaite officialiser son amour. Ce sont les études !
Avant de t’emballer et de dire OUI ! Réfléchi et raisonne avec ton cerveau et non pas avec ton cœur.
Peux-tu, avec ton rythme, gérer études et organisation d’un mariage ? Conflits éventuels ?
Je dis cela, aussi simple et banal que ça puisse paraître, mais mariage et étude, n’est pas fait pour tout le monde. Dans ce cas-là, tu ferais mieux de mettre ton mariage en pause le temps de finir ton année.
Maintenant, si tu sais que tu es capable d’allier les deux, cet article te sera sans doute bénéfique.

 

La musique d’Aloe Blacc « I need a dollar » n’a jamais pris autant de sens pour moi que quand j’ai su que j’avais un mariage à organiser en étant étudiante.
Mon mari m’a demandé en mariage pendant notre Master II, donc tu l’auras compris un statut d’étudiant ne rime pas avec richesse, loin de là.
Voilà que la période de toutes les angoisses commence. Allons-nous trouver du travail ? Pourra-t-on convaincre nos parents ? Qu’en est-il de la vie à deux dans un 20 M² ?  Va-t-on s’en sortir ? Est-ce le bon choix que j’ai fait?
Et c’est là que ça fuse dans nos têtes jusqu’à remettre notre couple en question ! Mais je vous rassure, cela n’est que passager. Parce que si votre amour est solide, l’argent n’a rien à faire là-dedans.
Pendant que mon mari et moi, essayions de trouver des alternatives pour notre union, je cherchais des robes de mariées un peu partout, des salles etc et là c’est le début de tous les malheurs. Instagram nous bouffe le cerveau avec leurs mariages de princesse, de robes qui font 4m de long, des salles dignes des contes de fées et des voitures qui coûtent un bras.
Tout ça, si tu as les moyens, évidemment, est très bien mais si ce n’est pas le cas, il est inutile te pourrir la vie. Ressaisi-toi et fais ton petit mariage dont tu seras fière plus tard !

Concernant le financement, tu peux demander à tes proches s’ils sont capables de t’aider avec n’importe quelle somme. Toute contribution sera la bienvenue. Ils peuvent également aider en apportant des gâteaux, des décorations. Si chacun y met du sien, je peux te garantir que ça sera encore plus chaleureux et joyeux. (Je parle en connaissance de cause)
Le crédit est une possibilité mais encore faut-il avoir un statut pour en demander un. Si l’un d’entre vous est en CDI c’est faisable sinon la banque refusera toute aide.

Il y a aussi les cagnottes en ligne. Je sais ça peut paraître bizarre mais comme je vous le dis, si vous êtes déterminées à le faire, toute opportunité est bonne à prendre. Donc pensez à faire participer vos amis, cousins etc…
Il faut aussi dénicher les bonnes affaires. Non tu ne vas pas aller dans une boutique très chic de robes de mariée et mettre 4000 euros pour danser une soirée. Beaucoup d’alternatives s’offrent à nous mais la société de consommation nous pousse à toujours mettre la main à la poche et en sortir des milles et des cents.
Il y a des sites de vêtements en ligne qui proposent des robes de mariée super mignonnes à prix bas( je vous en parlerait dans un article qui arrive très bientôt)

 

 

 

 

Tu l’auras compris pendant tes recherches, vous ne pourrez pas tout faire pour votre mariage, il faudra faire des compromis. Je vous demande donc, chers futurs mariés, de tout prioriser.
Tu voulais faire un super cortège avec une Rolls Royce ? Bon…on est bien d’accord que la voiture de ton papa fera bien l’affaire.
Prendre la salle de fête qu’avait louée ta meilleure amie ? Une petite salle bien décorée avec les moyens du bord sera toute aussi belle, ou sinon chez un membre de la famille qui veut bien prêter son jardin !
Je le sais ça aussi. Tu souhaitais prendre ton alliance chez ce fameux bijoutier super connu. Encore une fois, cela n’est pas nécessaire. Tu l’auras quand vous ferez pleins de sous ensemble.
Une fois ma liste de priorité faite, je me sentais beaucoup plus sereine. Donc c’est une étape que je te recommande sérieusement.

 

 

Pendant que nous étions en pleine rédaction de notre mémoire, mon mari m’a déjà fait part de son envie d’officialiser avec moi. Pourtant il a préféré au moins nous laisser le temps de finir cette abomination.
Mais si vous êtes tous les deux impatients ou que la demande se fait assez tôt dans l’année, alors foncez ! Rien ne doit vous arrêter.
C’est vrai que quand on est étudiant et qu’on souhaite se marier on ne sait plus trop ou donner de la tête. Suivre minutieusement ses cours et faire ses travaux correctement et surtout les rendre à temps ou plonger dans Pinterest et dans tous les blogs de mariage pour trouver des solutions et des idées.
En plus de ce stress-là, s’ajoute les « amis » qui viennent te faire la morale sur ‘’ à quel point ce n’est pas du tout une bonne idée de se marier alors que tu n’as pas encore fini tes études ‘’ et que vaudrait mieux finir puis attendre d’avoir de l’argent pour concrétiser cet amour en une belle fête’’.
Oubliez cette vielle idée reçue ! Allier mariage et études est bien évidemment possible. Depuis quand doit-on mettre en pause notre vie amoureuse pour qu’elle réussisse mieux ?
Ceci dit je tiens à dire que si vous faite ce choix par vous-même parce que vous estimez que c’est mieux pour vous, je le répète encore une fois, c’est bien ! Mais si c’est des gens qui vous bloquent et qui vous démotivent, alors là je ne vous laisserai pas baisser les bras parce que des gens pensent que vous n’êtes pas assez intelligents pour faire les deux à la fois.
Je l’ai fait. Mariée, diplômée d’un Master 2 et je suis encore envie. Tu vois ? Ce n’est pas sorcier…
Maintenant, je rappelle aussi que si vos parents s’y opposent, vous n’allez pas brandir cet article telle une bible pour défendre vos droits. Moi Je vous invite à réaliser votre rêve, à faire un joli mariage mini-budget en étant étudiants. A dépasser votre peur et votre stress de l’engagement.

 

Pour conclure, ne rate pas tes cours, ne néglige pas tes rendus. Prends des moments que tu auras choisis au préalable. Des moments plus light par exemple quand tu n’as ni partiel, ni devoir à rendre tu peux te permettre de prendre une petite heure ou deux devant ton blog préféré et les applis pour chercher des idées de quoi t’inspirer et aussi de chercher, comme je te conseillais plus tôt, les alternatives qui vont soulager ton portefeuille et te permettre tout de même de réaliser une fête sympa et très personnalisée.
En tout cas, sache que cette préparation que je te propose te soulagera très surement de ton stress, comme elle l’a fait pour moi.

Et toi ? Qu’elle est ta situation actuelle ? Tu as des aprioris ? Tu angoisses sérieusement ? No stress je te concocte un E-book qui t’aidera à gérer ton stress efficacement tout en organisant ton mariage.
A très bientôt !

Team WeddLife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *